https://www.mairie-saintbonnetdugard.fr/actualites/aide-aux-adolescents/

Ouverte en septembre 2020, l’antenne Pays d’Uzès de la Maison des Adolescents a entamé sa 4ème rentrée.

A cette occasion, il nous paraissait important de rappeler ce qui fonde « l’esprit » des MDA.

Le premier rôle de la Maison des Adolescents est de pouvoir accueillir à tout moment les jeunes (âgés de 11 à 21 ans) et leur entourage relationnel. Elle est l’interlocutrice de tous les capteurs du malaise des adolescents.

Plusieurs dimensions sont fondamentales : celle du corps, par la mutation de la puberté, l’accès à la sexualité, celle du remaniement des relations sociales, familiales, et du rapport à soi-même.

La MDA ne se présente pas comme un lieu assurant un suivi dans la durée et dans ses locaux, (à Uzès et à Nîmes) pour des situations « difficiles et complexes », mais essaie de travailler en amont, dans la prévention, et la première intention.

Elle se veut un lieu non stigmatisé, donc facilitant la démarche d’accès au soin, au conseil, à l’accompagnement. Elle tire sa pertinence précisément de l’amplitude généraliste de son accueil non stigmatisé.

Elle permet à un adolescent ou un parent de venir déposer ce qu’il souhaite, en facilitant cette démarche par la formalisation d’un espace neutre qui la renvoie à sa seule identité d’adolescent, et non à une identité d’échec (élève en échec scolaire, patient malade …).

Les maisons des adolescents ont pour vocation de mettre en œuvre les objectifs généraux suivants :

·        Apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes qui ne sont pas actuellement pris en charge dans le dispositif traditionnel.

·        Fournir aux adolescents des informations, des conseils, une aide au développement d’un projet de vie.

·        Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accès de ceux qui ont tendance à rester en dehors des circuits plus traditionnels.

·        Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge.

·        Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions).

L’équipe de la Maison des Adolescents, Antenne Pays d’Uzès, accueille, écoute, informe, conseille pour aider les jeunes et leur entourage à trouver une réponse globale et adaptée à leurs interrogations, quel que soit le motif de leur demande.

L’accueil et les consultations sont confidentiels et gratuits.

Pour cette rentrée 2023/2024, les accueils et les consultations proposés par notre équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle se poursuivent, et l’antenne Pays d’Uzès, fidèle à son ADN depuis son ouverture, continue d’explorer d’autres propositions à destination du public :

° Le dispositif de consultations thérapeutiques par la médiation du jeu vidéo. Il s’agit d’un dispositif développé par deux psychologues formés à cette approche. Il ne s’agit pas d’un accompagnement proposé à des jeunes ayant une relation complexe ou difficile aux écrans mais bien d’une médiation destinée aux adolescents pour lesquels la relation en tête à tête est encore trop prématurée. Ce dispositif est une orientation en interne aux professionnels de l’équipe de la MDA

° La permanence de la MDA au collège Voltaire de Remoulins. Ce projet co-construit avec des professionnels du collège et mis en place à compter d’octobre 2022, se décline sous 2 axes : une proposition collective avec un groupe de parole à destination des collégiens co-animé par une de nos psychologues et l’infirmière scolaire et une proposition individuelle avec un point écoute au sein de l’établissement un mardi sur deux sur le temps méridien.

° L’Equipe Mobile Prévention Evaluation Coordination EMPEC. Cette équipe composée de professionnels issus trois Maisons des Adolescents (Gard, Vaucluse et Nord Bouches du Rhône) intervient sur un secteur géographique compris entre Roquemaure et Beaucaire. Elle a pour but d’apporter une réponse adaptée aux questionnements et difficultés des jeunes et de leur entourage (psychiques, somatiques, familiaux, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels, sentimentaux, amicaux, …). Les professionnels de l’EMPEC reçoivent ou viennent à la rencontre des jeunes et de leur entourage au plus près de chez eux. Cette équipe intervient aussi sur les établissements scolaires ou autre structure du territoire concerné (points écoute, actions collectives).

Enfin, la nouveauté de notre rentrée est la création d’un atelier d’expressions par le média théâtre visant à favoriser la confiance en soi ainsi que la gestion du stress et des émotions. Cet atelier se déroulera un mardi sur 2, de 18H à 19H à compter du 14 Novembre.

Pour conclure, je tenais à vous remercier d’avoir lu ce long mail jusqu’à la fin, mais il était important pour nous de raviver auprès de nos partenaires ce que sont les missions des MDA et ce qui les fonde.

Je vous joins en copie les plaquettes de l’Antenne Pays d’Uzès et de l’EMPEC ainsi que le flyer de notre atelier d’expressions (si vous le souhaitez des affiches -de différents formats -de la MDA Antenne d’Uzès sont à votre disposition dans nos locaux)

Bien cordialement,

Fabrice DOS SANTOS

Responsable Coordinateur

Maison  Départementale des Adolescents du Gard

Antenne Pays d’Uzès

Dispositif A.V.E.N.I.R.

Equipe mobile Maisons des Ados (MDA 13, 84 et 30)

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir