Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
En ce début d’année, je voudrais commencer par rendre un hommage :
En effet, la fin d'année 2022 a été marquée par le décès de notre conseillère municipale Nathalie MOLA. Je tiens à réaffirmer notre soutien à son papa et son fils qui ont perdu leur rayon de soleil.
Tout le conseil municipal s'associe à moi pour lui rendre hommage.
Malgré une année 2022 difficile, je suis heureux de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux de 2023, car nous en avons été privés depuis deux ans pour des raisons sanitaires.
Malgré cette problématique sanitaire et le coût de la
vie que nous subissons tous, la municipalité continue à travailler pour arriver aux objectifs fixés depuis l'élection de mars 2020.
Depuis cette date, la France va mal ou de plus en plus mal devrais-je dire ! J'aurais énormément d'exemples à vous donner, mais chacun d'entre nous le voit chaque jour un peu plus dans sa vie personnelle, et pour en revenir aux collectivités, plus de 960 maires ont rendu leur écharpe, ce qui éclaire sur la difficulté de la charge…
Ce que vous subissez tous dans vos familles et foyers, notre petite collectivité le subit aussi :
*Hausse des prix délirante et spéculative,
*Réalisations administratives longues et complexes,
*Incompétences lourdes de conséquences...
Tout cela constitue une tension et un mal être général.
Après ce côté sombre, je vous rassure, nous allons rester positifs car nosprojets avancent, même si encore une fois, votre municipalité doit se
soumettre aux très longs délais administratifs.
Concrètement, en ce qui concerne la clinique et la zone commerciale associée (de 340 m2), la construction devrait commencer dans ce premier semestre 2023.
Nous y sommes enfin ! Après plus de trois ans d'effort !
La date de la pose de la première pierre vous sera communiquée dès que nous en aurons connaissance.
En ce qui concerne la sécurité, nous allons étudier avec le Département une solution pérenne pour la route départementale (feux tricolores, sécurisation de l'école, sortie sur la RD 6086).
Nous étudions aussi avec le conseil municipal les économies à réaliser pour faire face aux augmentations de coûts à venir. Nous réfléchissons à des systèmes d'éclairage peu énergivores et durables dans le temps. Les comptes-rendus seront diffusés sur le site web de la mairie.
En ce qui concerne les travaux :
*Nous allons bientôt terminer l’aménagement de la place du Merle par la restauration de l’ancien escalier qui descend sur la calade.
* L’enfouissement des réseaux secs (place de la révolution) est terminé. Il ne nous reste plus maintenant qu’à retirer trois poteaux béton (rue de l'Ecole et rue de la Pousterle). Cela sera fait sous deux ans après renforcement cette année du transformateur.
*Travaux sur les rues également, avec la rue Saint Guignol, la rue de l’Aubépine et quelques autres à définir. Des devis ont déjà été réalisés.
* Comme je vous l'ai dit, nous allons sécuriser les sorties sur la RD 6086 depuis la future clinique l’école et les commerces.
Nous sommes une commune qui intéresse les investisseurs de tous horizons, mais nous tenons à faire en sorte, et j'insiste sur ce point, que les projets s'intègrent dans notre écrin de verdure.
En résumé, je souhaite augmenter les revenus financiers du village, sans conséquences nocives pour l'environnement et l'aspect visuel, eu égard à la richesse de notre patrimoine architectural et naturel (église, calades, fontaine, oppidum du Marduel).
Je remercie d'ailleurs toutes les associations du village fort actives, qui permettent l'épanouissement de la commune par leurs différentes activités. J'en profite pour souhaiter la bienvenue au nouveau comité des fêtes, présidé par M. Baptiste SERAYET.
Je ferai un petit aparté concernant le ramassage des ordures ménagères, pour rappeler que le jour de la collecte a dorénavant lieu le vendredi matin au lieu du lundi. Prévoyez donc de sortir vos bacs le jeudi soir.
Je finirai, avant le tir du feu d'artifices (report du 13/07) qui fête la nouvelle année, par remercier mon personnel, qui malgré les contraintes sanitaires et conjoncturelles a répondu présent au service de la communauté.
Merci également au personnel de l'école et aux enseignants qui fournissent un gros travail auprès des enfants qui leurs sont confiés. J'ai nommé Nathalie, Maryline, Sylvie, Léa, Caroline, Carine.
Merci aussi aux agents du service technique qui ont accompli leur tâche, malgré des conditions pas toujours faciles. J’ai nommé Romuald, Florian, Pascal, Matthieu.
Je finirai par mon secrétariat à qui je décerne une mention spéciale pour me supporter…
Le travail administratif a été multiplié par cinq, et malgré tout, le travail réalisé est toujours de qualité. Merci Laura, Séverine et Céline.
Pour les membres de mon conseil municipal, la route est longue et difficile. Je les remercie de tenir bon. Quant aux projets, ils se réaliseront selon les moyens financiers dont nous disposerons.
Nous restons, maire, adjoints et conseillers toujours à votre écoute. C'est notre priorité.
Je vous souhaite ainsi que le conseil municipal, à toutes et à tous, le meilleur pour cette nouvelle année 2023, pleine de santé et de solidarité, sans quoi rien n’est possible.
Bonne et heureuse année à vous !