Vous êtes ici :  Accueil & Actualités >  Vivre à Saint Bonnet >  Assainissement non-collectif

Assainissement non-collectif

Liste des vidangeurs agréés dans le Gard

Dans le cadre des diagnostices des installations d'assainissement non-collectifs, veuillez trouver sur le lien ci-dessous la liste des vidangeurs agréés pour le département du Gard.

Liste des vidangeurs agréés

Démarrage des diagnostics des installations d'assainissement non collectifs

Depuis la loi sur l'eau de 1992, les communes ou les groupements de communes ont l'obligation de mettre en place un service chargé d'assurer le contrôle des installations d'assainissement non collectif appelé Service Public d'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.). La loi sur l'eau du 30 décembre 2006 oblige les collectivités à contrôler toutes les installations en assainissement non collectif d'ici fin 2012.

Les 16 communes membres du territoire ont décidé de déléguer cette mission à la Communauté de Communes du Pont du Gard, qui a confié la mise en œuvre et la gestion du SPANC à VEOLIA EAU.

Le diagnostic a commencé au début du mois d'avril 2011, sur la commune de Collias et va se poursuivre très prochainement sur les 15 autres communes de la Communauté de Communes du Pont du Gard. Les propriétaires non raccordés au réseau d'assainissement collectif, seront très prochainement contactés par courrier par VEOLIA EAU, afin d'établir une date de passage pour la vérification de leur installation.

 

Quelques préconisations importantes :

 

  • En cas d'impossibilité d'être présent lors du rendez-vous fixé par l'avis reçu par courrier, il est important de prévenir au plus tôt VEOLIA  EAU afin de planifier une autre date.
  • A la suite d'une réhabilitation de l'installation, il est impératif de rappeler (au moins 1 semaine avant le remblaiement) VEOLIA EAU afin de contrôler la conformité de l'installation avant le remblaiement.
  • Les fosses non vidangées sont inefficaces et provoquent à terme une obstruction irrémédiable des drains.
  • Les arbres présents à moins de 3 mètres du système d'épandage devront être abattus. En effet, le système racinaire des arbres risque d'endommager irrémédiablement les drains par un percement des racines et une obstruction.
  • En cas de travaux sur une installation antérieure à 1996, il est possible pour le propriétaire d'obtenir des aides du Conseil Général, de l'Agence de l'eau et de l'ANAH. Ces aides sont à demander avant le commencement des travaux.

 

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan
Ou choisissez
votre commune:
Commune de Saint-Bonnet du Gard
Commune de Saint-Bonnet du Gard Place de la Fontaine 30210 Saint-Bonnet du Gard
Tél. 04 66 37 20 11   |   Fax. 04 66 37 17 34

Accessibilité   |   Plan du site   |   Mentions Légales   |   Crédits   |   Marchés publics