Vous êtes ici :  Accueil & Actualités >  Présentation de Saint Bonnet du Gard

Superficie : 684 Hectares

Altitude : 40 m

HISTOIRE DE LA COMMUNE

Saint Bonnet vécut au VIIème siècle. Il exerça son monastère dans le village durant 9 ans et lui donna son nom. Sa personnalité, son austérité, ses qualités morales, la lutte et l'action qu'il mena contre l'esclavage lui permirent d'accéder au siège épiscopal de Clermont-Ferrand. Saint-Bonnet représentait un atout important dans la stratégie commerciale des moines de Psalmodi. Ceux-ci, en effet, récoltaient, acheminaient et vendaient du sel. Saint-Bonnet se trouvait sur la route du sel, à proximité du gué qui permettait de passer le Gardon.

Après avoir visité l'église, rejoignez la fontaine à travers les rues étroites et moyenâgeuses du vieux village. Ombragée de platanes centenaires, elle a été construite sous Napoléon 1er en 1806 pour remplacer une Capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l'eau. L'aqueduc romain traversait Saint-Bonnet avant de rejoindre Sernhac. En cherchant bien vous pouvez en trouver quelques vestiges et reconnaître dans les murs des maisons les pierres réutilisées de l'aqueduc après son abandon au Moyen Âge.

A Voir

• L'église « Roman Primitif » construction IXème siècle fortifiée à partir de 1356 (extérieur):

Située en position dominante au dessus du village qu'elle protège, l'église est un édifice fortifié de style "roman primitif". Sa construction remonte au IXème siècle et utilise de nombreux débris de l'ancien aqueduc romain.

• La Tour de l'horloge et son campanile:

• Les calades et rues pavées:

• La fontaine et le lavoir:

• Les calvaires:

Situation géographique

A mi-chemin entre Nîmes et Avignon sur la RD 6086, le village de Saint-Bonnet du Gard se situe à 6 km du Pont du Gard et à 2 km de Remoulins.
Saint-Bonnet a abrité jusqu'à 30 foyers au Moyen-Âge dans le vieux village fortifié. En 1999, la commune représentait 579 habitants et en compte aujourd'hui 875 .

Economie

Le village a plusieurs commerces : un tabac presse souvenirs, une épicerie, trois restaurants, un magasin d'antiquités et un tapissier-matelassier. Une vingtaine d'artisans et d'entrepreneurs sont également installés sur la commune.

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan